Terre Valserine : un milieu préservé

Le Parc NATUREL Régional du Haut-Jura

Créé en février 1986, le parc regroupe plusieurs communes qui adhèrent volontairement à des objectifs communs de développement durable du territoire, mais ne faisant l’objet d’aucune règlementation particulière.
Produits, hébergements, restaurants, activités et savoir-faire : La marque Valeurs Parc naturel régional du Haut-Jura vous guide : Découvrez des produits du terroir, des produits artisanaux, vivez des séjours, des repas, des aventures étonnantes dans le respect de l’environnement et des femmes et hommes qui vivent ici.
Les Parcs naturels régionaux – espaces ruraux, riches mais fragiles agissent au quotidien pour vous proposer une découverte douce et authentique de leur territoire.
Le respect de l’environnement, l’épanouissement de l’humain et le développement de l’économie locale : c’est autour de ces valeurs qu’a été créée la marque.
En lui accordant votre préférence, non seulement vous vous ferez plaisir… mais vous ferez aussi preuve de votre engagement responsable et de votre soutien.
Les 3 valeurs de la marque :

  • La préservation et la valorisation des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité
  • Un développement maîtrisé
  • La valorisation des ressources propres à chaque territoire
Pour en savoir plus, c'est par ici ...

 

La Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura

Crée en février 1993, c’est la 4ème plus grande Réserve Naturelle de France métropolitaine. Elle s'étend sur une surface de 10 909 hectares et est située entre 580 et 1720 mètres, dans le département de l’Ain. Elle est gérée par la Communauté de Communes du Pays de Gex. Ses missions : protéger, gérer et sensibiliser. Elle abrite : plus de 200 espèces de vertébrés comme par exemple le lynx ou encore 25% de l’effectif total des populations de Grand tétras du massif jurassien ; près de 1200 espèces floristique dont 14 protégées à l’échelle Nationale ; 180 km de sentiers de randonnée balisés ; 5 stations météorologiques ; 3200 hectares de pâturages et 7700 hectares de forêts. La Réserve naturelle est un outil de protection juridique fort du patrimoine naturel. Une règlementation spécifique au territoire est mise en œuvre.

Pour en savoir plus, c’est par ici …

 





























 

 




















 

La Réserve naturelle Régionale de la Galerie du Pont des Pierres

L’intérêt majeur de la réserve naturelle située à Montanges à proximité du Pont des Pierres, est la présence de chauves-souris dans la galerie. Crée en décembre 1997, elle abrite quatre principales espèces : le minioptère de Schreibers, le grand rhinolophe, la barbastelle et le petit rhinolophe. Ces dernières revêtent un fort intérêt patrimonial au niveau européen, raison pour laquelle la réserve naturelle est également désignée comme site Natura 2000. La galerie du Pont des Pierres est un des rares sites souterrains français ayant fait l’objet de près de 40 années de suivi des populations de chauves-souris.

Pour en savoir plus, c’est par ici …

 

Rivières Sauvages

Sauver nos dernières rivières sauvages en France et en Europe voilà l’objectif de l’ambitieux programme « Rivières Sauvages », porté par le Fonds pour la conservation des rivières sauvages et l’association European Rivers Network (ERN). Le Label « site rivières sauvages » a comme principal objectif d’être un outil au service des gestionnaires des milieux aquatiques d’eau courante pour améliorer la protection et la conservation des rivières qui présentent un bon fonctionnement écologique. Après la Valserine première rivière de France labellisée en octobre 2014, sept rivières françaises sur quatre bassins hydrographiques différents constituent actuellement le réseau dont la Dorche et la Vézeronce présentes également en Terre Valserine.
Pour en savoir plus, c’est par ici …