DINOPLAGNE

Attention, Dinoplagne est temporairement fermé en 2017 en attendant une valorisation du site. 

Terre Valserine, Purement Géant

PALÉONTOLOGIE : PISTES ET EMPREINTES DE DINOSAURES À PLAGNE

Site paléontologique

Sur une surface de plusieurs hectares, des dalles calcaires du Jurassique terminal portent des empreintes de pas et des pistes d'énormes sauropodes. La dimension des empreintes et la longueur prévisible des pistes en font dès à présent un site exceptionnel au niveau mondial.

Découverte :

La découverte, par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry en avril 2009, de ce site est le résultat d'une longue quête engagée dans les années 90 par les géologues de la Société Des Naturalistes d'Oyonnax (SDNO) qui sont déjà à l'origine de la découverte d'autres sites à pistes de dinosaures dans le sud du massif du Jura comme celui de Coisia.

Identification :

Les pistes ont été identifiées sur des critères morphologiques et sur l'origine des sédiments où se trouvent les traces. 

Contexte géologique :

Les dalles calcaires datent du Tithonien basal (Jurassique supérieur, - 150 Ma), période pendant laquelle le secteur était recouvert par une mer chaude et peu profonde. Cette découverte montre que les sauropodes se sont promenés pendant une phase d'émersion de la région, lors d'un abaissement du niveau marin.

Les empreintes :

- Une centaine d'empreintes de pas, réparties sur environ 1000 m² ont été découvertes.
- Les empreintes apparaissent sous la forme de dépressions circulaires entourées d'un important bourrelet de sédiment calcaire. Elles sont de très grande taille, pouvant pouvant atteindre 3,5 m par 2,5 m, bourrelet compris, avec une dimension de pied dépassant le mètre.

Les pistes :

- Les empreintes s'organisent en pistes, avec succession de pieds droits et gauches et des mains correspondantes, souvent masquées par le bourrelet du pied. De telles successions d'empreintes confirment le diagnostic « traces de pas ».
- En général, les pistes descendent le long du chemin. En réalité, les dinosaures ont marché sur un terrain parfaitement plat. L'inclinaison est le résultat du plissement de la roche sous l'effet du soulèvement alpin et de la formation du Jura.

Les dinosaures :

- Ces empreintes appartiennent à des dinosaures de la famille des sauropodes. Ces herbivores géants sont caractérisés par un long cou, une longue queue, un corps massif et quatre membres puissants en piliers.
- La taille des empreintes correspond à des animaux dépassant 30 ou 40 tonnes pour plus de 25 mètres de long.

Les fouilles:

La mise au jour de ces énormes empreintes sur une telle superficie a impliqué un très important travail de terrain, qui s'est effectué sur 3 saisons et a nécessité des moyens humains et matériels importants, en collaboration entre le laboratoire Paléoenvironnements et Paléobiosphère (CNRS - Université Lyon1) et la SDNO.
L'avantage du site de Plagne est que, contrairement à de nombreux sites paléontologiques, il n'y a aucun risque géologique apparent (zones en falaise, éboulements, cavités, etc.).
Le plateau a été préalablement décapé en ôtant les 10 à 50 cm de terre et la végétation recouvrant la surface à empreintes. Simultanément, ces déblais ont été soit évacués soit repoussés en périphérie afin de délimiter le territoire. Une partie de ces déblais pourrait en effet être utilisée à l'aménagement futur du site.

Les fouilles réalisées se sont organisées en différentes étapes :
- nettoyage fin de la surface porteuse d'empreintes.
- préparation fine des empreintes, imprégnation.
- repérage et décryptage des pistes.
- couverture photographique et orthophoto-graphique.
- biométrie des pistes (mesure des orientations, pas, enjambées, etc.).
- relevé global (scannage lasérométrique de la surface et/ou relevé photographique à l'aide d'un drone).
- moulage éventuel d'une ou plusieurs pistes (conservation en collection, échange muséo-logiques, valorisation en exposition, etc.).

Contact : info@terrevalserine.fr