vacances d'hiver en Terre Valserine

 

Vos vacances d'hiver en Terre Valserine

Bienvenue en Terre Valserine !

Pour bien commencer les vacances, rien de mieux samedi soir qu'un bon repas au coin du feu ! L'Auberge le Catray vous propose une expérience unique et conviale : une brasérade en toute intimité dans un Kota finlandais ! Magique (à partir de 6 personnes).

Dimanche : Découvrez les vastes étendues du Plateau de Retord, luge, raquette ou ski de fond choissisez votre mode de déplacement préféré et suivant le moment de la journée, pour le déjeuner ou le goûter faites une petite pause au Pole multi- saison, la ferme de Retord, la Maison Bouvard ou encore Mystic Burger.

L'après-midi, en descendant en direction de Bellegarde, ne manquez pas d'admirer la vue au Belvérdaire de Catray, par beau temps un spectcale à couper le soufle s'offre à vous !
À Bellegarde le cinéma les Variétés vous accueille. 

Lundi : Vous voulez découvrir la plus haute commune du département de l'Ain ? C'est à la station Giron 1000 qu'il faut aller ! Là-bas vous pouvez rencontrer Nicolas, musher, avec qui vous aurez pris rendez-vous pour une balade en chien de traîneau, un moment inoubliable avec l'Atittude Nord.

L'après-midi arpentez en ski de fond le domaine nordique de la station dans des forêts typiquement jurassienne.
Après l'effort, le réconfort au Relais Nordique !

Mardi : Prenez de la hauteur et pratiquez un activité encore peu pratiquée par le grand public : l'initiation au ski de randonnée. Partez le matin sur la Haute-chaîne du Jura avec avec Florent Calégari, décourvrez les Montagnes du Jura et notamment Menthières, Chézery ou encore Crozet. (sortie prévu le 13 février)

L'après-midi, détendez-vous au centre aquatique Valséo : spa, hammam et jacuzzi à volonté !

Mercredi : Aujourd'hui sortie culturelle au barrage de Génissiat, si vous êtes en groupe vous pourrez visiter l'interieur de ce barrage exceptionnel qui fut le plus grand d'Europe au moment de sa mise en eau en 1948. Si vous avez de la chance vous pourrez peut-être voir le Saut à ski, écvacuateur de crue à ciel ouvert qui offre un spectacle impresssionant lorsque les vannes sont ouvertes !

À midi pause déjeuner à La table perdue au coeur du village de Génissiat puis direction Chatillon-en-Michaille pour une petite ou moyenne randonnée au sentier botanique et circuit de la Michaille.


Jeudi : Pour rester dans la thématique de l'energie la visite du C!el vous plongera au coeur de la valorisation des déchet. Une visite passionnante et ludique dont on ne ressort pas indifférent.

L'après-midi vous pourrez découvrir le sentier le long du Rhône qui mène au Belvédaire des Lades.


Vendredi : Dernier jour de vacances, c'est le moment de faire le plein de produits locaux ! Pour commencer : visite à la fruitière à la fromagerie de l'Abbaye à Chézery-Forens, découvrez les différentes étapes de la fabication, notamment du Bleu de Gex et du comté. 

L'après-midi flânez dans le centre-ville de Bellegarde-sur-Valserine, et partez sur la piste de Martin... L'histoire de la ville de révèle à vous à travers les planches de bande dessinées disséminées dans la ville retraçant les aventures fantasmagoriques de Martin.
 

Samedi : Avant de prendre le chemin du retour, faites un tour au Fort l'Ecluse: "riche d'une architecture à la beauté imposante, ces murailles françaises collées à la roche seront investits par des confrontations artistiques, musicales et corégraphiques exclusives lors du festival AntiGel" de 11h à 15h30

à bientôt en Terre Valserine !