Nos itinéraires de randonnées

Nos itinéraires de randonnées

Entre balades faciles sur les sentiers ou itinéraires de grande randonnée : à chacun son chemin, mais toujours dans un décor grandiose !

Lorsque vous évoluez dans nos réserves naturelles, respectez la tranquillité de la faune, restez sur les sentiers balisés et veillez aux zones de quiétude.
Pour plus d’infos sur le site de la Réserve Naturelle Régionale du Pont des Pierres et de la Réserve Naturelle Nationale Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura.

 

Vous ne voulez pas partir seuls ? Des professionnels sont à votre service.
Vous pouvez également vous rapprocher des associations de randonnée : les Amis des sentiers et Champfromier 2000.

Filtrer
Distance
km
km
Dénivelé
km
km
Valider
41 résultat(s)
Mode d'affichage Liste Carte Mixte
Moyen - 1h30

Sentier botanique d'Ardon

Une visite du circuit botanique constitue un excellent entraînement pour reconnaître les arbres que vous rencontrerez lors de randonnées. La majorité des espèces identifiées ici sont dans leur aire naturelle : alisier blanc, aubépine, charme ...

Très difficile - 2h15

Circuit VTT n°10 Liaison GTJ vers Valserhône - Secteur Giron

La GTJ est une classique de la randonnée itinérante à VTT. Ce tronçon vous permet de rejoindre Giron à la garde de Bellegarde (train, TGV et gare routière) en empruntant une partie de la Voie du Tram.

Moyen - 3h

Les berges du Rhône

Ce sentier vous permet de découvrir les berges du fleuve qui racontent une histoire à travers la pêche, la géologie et l’industrie. à mi-parcours, prenez le temps d’une pause sur un magnifique belvédère ombragé.

Facile - 0h45

Circuit VTT n°7 Tour de la Praille - secteur Giron

Circuit aménagé au plat pour la découverte de l'activité.

Circuit équestre des Montagnes du Jura et pays du Cerdon

Randonner sur les monts du Jura, c'est découvrir ses forêts, ses cascades, ses marais, ses rivières, ses lacs, plateaux et sommets majestueux, une nature verdoyante et contrastée aux charmes désarmants...

Moyen - 4h

Au fil de l'Alpage

Ce sentier traverse les alpages de Varambon, du Sac et du Sorgia. Il en présente les richesses naturelles et humaines et permet d'appréhender les enjeux de leur maintien.

Les berges du Rhône au centre-ville

Promenade pietonne au bord du Rhône, à moins de 10min de la gare de Bellegarde, idéale à faire entre deux trains ! Tout au long de la balade : une aire de jeux pour enfant, une aire de fitness, des vestiges du passé industriel de Bellegarde.

Difficile - 4h30

Le Cirque des Avalanches

Après avoir quitté le village de Champfromier et toutes ses commodités, parcourez pâturages et chemin forestiers. La pépite de cette boucle : Le magnifique panorama depuis les Avalanches sur les montagnes du Jura.

Moyen - 4h

Le sentier des Charbonniers

Cet itinéraire vous fera traverser une forêt de hêtre puis vous offrira de magnifiques vues sur les Alpes.

Difficile - 5h

Le sentier des Gardes - le crêt du Miroir

Entre forêts et crêtes, parcourez l'alpage du Sorgia et profitez de cet espace préservé dans la réserve naturelle de la Haute-Chaîne du Jura.

Très difficile

GR® de Pays - Grand Tour de la Valserine

Ce GR® de Pays visite le plateau de Retord, puis vous mène sur la plus haute commune du département de l'Ain : Giron. Parcourez ensuite la crête de la haute-chaîne jurassienne, en balcon sur le lac Léman, avant de finir où tout à commencé : à Valserhône.

Moyen - 5h25

Le circuit des dinosaures

Essentiellement en forêt, il est idéal d'emprunter ce sentier en été pour être à l’abri de la chaleur ou à l'automne pour proftiter des couleurs flamboyantes rouge orangé des arbres. La pépite de cette randonnée: le lac Genin !

Moyen - 5h30

La vallée de la Valserine

Cette randonnée vous permettra de découvrir des sites exceptionnels le long des berges de la Valserine comme les Pertes et le Pont des Pierres puis vous découvrirez l'histoire du tramway en revenant par l'emblématique Voie du Tram.

Moyen - 3h30

Circuit de la Michaille

Partez à la découverte des paysages paisibles de la Michaille.

Moyen - 1h30

Circuit VTT n°13 Les pertes de la Valserine - secteur Valserhône Est

Parcours assez long et technique, mais sans difficulté majeure. Le circuit emprunte une partie de la Voie du Tram, passage près de la Mêlée des eaux : confluence entre la Valserine et la Semine puis retour en rive droite de la Valserine.

Difficile - 3h30

Circuit VTT n°12 Tour de Cruchon - secteur Giron / Saint-Germain-de-Joux

Des balcons de la Valserine au balcons de la Semine, ce tour en VTT traverse forêts, prairies, ruisseaux, petits hameaux et lieux abandonnés par des chemins roulants et des petis sentiers.

Très difficile - 10h

Circuit l'Ain à vélo n° 23 - Des crêtes au Rhône

A l'image de Seyssel qui a la particularité de se situer sur deux départements, ce circuit suit la même logique et vous emmènera de part et d'autre du fleuve après avoir grimpé sur le fameux Plateau de Retord à plus de 1000 m d'altitude...

Difficile - 1h30

Circuit VTT n°15 Gratteloup-Coz - secteur Valserhône Est

Parcours sportif très agréable avec de nombreux panoramas et un retour au bord de la Valserine.

Très difficile

Col de Menthières depuis Confort

Départ à proximité de Valserhône par une magnifique montée sur une petite route champêtre au profil régulier pourtant pentu avec pourcentage maxi de 9%. Empruntée par le Tour de l'Ain cycliste.

Facile - 2h

La balade des Pertes de la Valserine

Cette balade longe les berges de la Valserine du centre-ville jusqu'aux Pertes où les eaux de la rivière se perdent en canyons. Des panneaux d'interprétation vous permettront également d'en savoir plus sur l'histoire de la vallée.

Moyen - 4h30

Le Tour des Belvédères

Dans un décor typiquement jurassien, cette randonnée offre des panoramas exceptionnels comme celui de la Roche Fauconnière.

Facile

Le sentier de Saint Pierre

En vous promenant sur ces sentiers du sud de la Michaille, vous aurez peut-être la chance de rencontrer, si vous êtes suffisamment silencieux, les nombreux animaux qui peuplent nos montagnes.

Moyen - 1h30

Circuit VTT n°9 Tour des Belvédères - secteur Giron

Prenez le temps de la pause sur ce sentier qui vous fera découvrir de multiples points de vue dont celui de la Roche Fauconnière, site classé depuis 1936. C'est une belle boucle au coeur de la forêt gironnaise que vous arpenterez.

Moyen - 1h45

La Namphée

Ce parcours vous invite à descendre dans la Vallée de la Valserine, entre les villages de Montanges et Champfromier. Forêt, prairies et air pur vous attendent !

Difficile - 3h30

La Terre de Ballon

A travers le piémont du Sorgia, vous parcourrez des lieux historiques : la Voie du Tram, le chemin des espagnols, la chapelle des contrebandiers,...

Moyen - 2h

Le Dragon Sous-Roche

Ce sentier bucolique, aux airs mystérieux, vous mènera au bord de la Valserine et vous fera voyager dans le temps : anciens ponts en pierre, usine électrique à l'histoire atypique et guérite de douanier.

Circuit équestre de la Chaîne du Haut-Jura

La chaîne du Haut-Jura est une montagne emblématique classée en réserve naturelle. Elle correspond au chaînon le plus oriental, le plus étroit mais aussi le plus élevé de tout le massif. Ce territoire a une grande diversité faunistique et floristique.

Très difficile

GR® 9

Le GR® 9 vient de St-Amour 39. Dans le département de l'Ain, il parcourt la crête orientale, passe au Colomby de Gex, franchit la cluse Nantua-Bellegarde, visite le plateau de Retord & traverse le Grand-Colombier, avant de plonger dans la vallée du Rhône.

1h30

Circuit VTT n°11 La Voie du Tram - secteur Valserhône Est

Parcours linéaire le long de l’ancienne Voie du Tram qui reliait autrefois Bellegarde à Chézery. Des ouvrages sont encore visibles comme la gare de la Mulaz ou encore le pont du Moulin des Pierres construit pour le passage du tram.

Moyen - 2h45

Le Retord Sud : l'alpage

Parcourez les vastes étendues du Plateau de Retord et laissez-vous aller à la méditation ! Le long du parcours, vous apercevrez quelques fermes typiques, traces de vie dans un lieu immaculé et préservé.

Moyen - 1h30

Circuit VTT n° 26 Les fermes de Retord - secteur Plateau de Retord

Parcours assez roulant à travers les paysages caractéristiques du Plateau de Retord, panorama sur le Mont-Blanc par endroit.

Difficile - 2h

Circuit VTT n°14 La Semine - Secteur Giron / Saint-Germain-de-Joux

Débutez par une longue descente qui rejoint le circuit n°12. Le circuit longe la Semine avant d'attaquer la montée pour rejoindre le point de départ.

Très difficile - 5h30

Circuit l'Ain à vélo n° 8 - Sur la route des sapins le "Bugey Noir"

Voilà un circuit montagnard à réserver aux plus aguerris... ou aux plus résistants. Le terme prend tout son sens dans cette partie nord du Bugey où les heures sombres de la seconde Guerre Mondiale ont vu naître les premiers groupes du Maquis français.

Très difficile

GR® de Pays - Tour du Valromey

Le Valromey, région paisible, est parcouru par deux itinéraires. Le Tour du Valromey, réservé à la belle saison, au départ de Culoz, parcourt les hauteurs boisées du plateau d'Hauteville et visite la longue crête qui culmine au Grand Colombier (1 521 m).

Très difficile

GTJ à pied - de la Borne au Lion à Culoz

C'est un sentier de Grande Randonnée (GR) qui parcourt les Montagnes du Jura de Mandeure, près de Montbéliard dans le Doubs au nord, jusqu’à Culoz, dans l’Ain au sud, en passant par le Jura.

Très difficile

GR® Balcon du Léman

Le GR® Balcon du Léman réalise le tour du Lac Léman par les hauteurs, en passant par les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie et les cantons suisses du Valais et du Vaud.

Facile - 1h30

Le Pont Romain

Ce sentier vous mènera à Villes, site clunisien, où vous découvrirez le Sully : extraordinaire tilleul, tricentenaire pour les uns et millénaire pour les autres, entièrement creux, il est ceinturé par des câbles et refleuri malgré tout chaque année.

Moyen - 6h30

La Voie du Tram

Désaffectée en 1940, la Voie du Tram est réaménagée depuis 1991 entre Bellegarde et Chézery. Ce sentier en pente douce permet d'accéder à de nombreux sites, en dehors de toute circulation automobile.

Circuit équestre du Plateau du Retord

Vous allez découvrir ce haut plateau exceptionnel, haut lieu de la Résistance. Les montagnes du Jura s'étendent au Sud en un vaste plateau fait de combes, de forêts, de chemins et de fermes.

Facile - 0h40

La promenade de la roue et des Marmites

Vous découvrirez l'ancienne scierie en cours de restauration et sa magnifique roue ; avec un peu de chance vous la verrez peut-être tourner ! A proximité, les Marmites de Géant offrent un décor magique.

Très difficile - 10h

Circuit l'Ain à vélo n° 10 - Sur le Grand 8 Ain Jura-Sud : Le balcon du Léman

Le Grand 8 de l'Ain Jura Sud est une classique pour cyclosportifs. Un itinéraire en 2 boucles qui collectionne les plus grands cols du Bugey et du Pays de Gex. Ce circuit emprunte l'itinéraire nord pour un tour complet de la Haute Chaîne du Jura...

Retrouvez-nous