GTJ à pied – de la Borne au Lion à Culoz

TERRE VALSERINE

GTJ à pied - de la Borne au Lion à Culoz

Difficulté
Très difficile
Distance
400 km
Type
Itinérance
01410 Champfromier

Description

C'est un sentier de Grande Randonnée (GR) qui parcourt les Montagnes du Jura de Mandeure, près de Montbéliard dans le Doubs au nord, jusqu’à Culoz, dans l’Ain au sud, en passant par le Jura.

La GTJ traverse en totalité le Parc naturel régional du Haut-Jura et offre une incursion en Suisse voisine. Inaugurée en 2004, la GTJ à pied emprunte les sentiers de Grande Randonnée GR 5 et GR 9 ainsi que des GR de Pays.
Avec la Grande Traversée du Jura à pied, les amoureux de la nature et des grands espaces vivront des moments intenses dans une montagne tout en douceur et dans un environnement préservé. Ondulant sur les crêtes, enjambant les cluses, émergeant d’une forêt pour longer un lac, c'est un itinéraire sans violence et sans difficulté particulière qui permettra d’emprunter les plus beaux sentiers des Montagnes du Jura.
Accessible au plus grand nombre, elle propose en tout 400 km de sentiers et une multitude de paysages et d'ambiance différents.
Pour répondre aux besoins des randonneurs, elle se décline à l’envi : du parcours de 2 à 3 jours bien adapté aux familles, aux balades pour randonneurs en quête de ressourcement jusqu’à la randonnée plus engagée physiquement et pourquoi pas …l’intégrale, à parcourir en 15 ou 20 jours.

Ouverture

Accès libre toute l'année.

Localisation

Balisage : Le balisage de la GTJ à pied est conforme à la charte nationale de balisage établie par la Fédération Française de Randonnée. La GTJ bénéficie à ce titre de l'appellation GR - sentier de grande randonnée - au célèbre balisage blanc et rouge. Aux principaux carrefours, des poteaux de signalétique directionnelle sont progressivement mis en place. Ils peuvent comporter à la fois le marquage GR et le visuel GTJ pédestre. L'entretien et le balisage des sentiers de grande randonnée est placé sous la responsabilité des Comités Départementaux de Randonnée Pédestre. Ces derniers conventionnent avec des associations de randonneurs ou, dans un certain nombre de cas, avec les services d'entretien des sentiers des communes, communautés de communes ou des offices de tourisme.

À voir à proximité

Le Plateau de Retord
Observatoire de la Lèbe
Gîte Chalet d'Arvières

Retrouvez-nous