Erythrone dent de chien sur le Plateau de Retord

Départ : salle des fêtes
01410 Champfromier
Fichiers téléchargeables

Description

Après avoir quitté le village de Champfromier et toutes ses commodités, parcourez pâturages et chemin forestiers. La pépite de cette boucle : Le magnifique panorama depuis les Avalanches sur les montagnes du Jura.

1. Passer devant la boulangerie .Traverser la D14 .Emprunter la rue du Champ du Pont entre la poste et l'ancienne scierie. Monter tout droit. À la rencontre de la route du cimetière, tourner à gauche puis à droite où la route est pentue. Traverser la route D48. Au niveau du lavoir prendre à gauche le chemin de terre qui rejoint Communal.

2. À l’entrée de Communal, emprunter à droite une route, à travers les pâturages. Traverser un bois, puis continuer sur un large chemin caillouteux qui, par le pas du Bœuf, débouche dans la Forêt de Champfromier (1 130m).

3. Obliquer à droite à deux reprises, passer au lieu-dit l’Achat (point de vue sur la Haute Chaîne du jura, le Crêt de Chalam, le Cirque des Avalanches…), puis atteindre une intersection.

4. Partir à droite et gagner le chalet de l’Auger.

5. Descendre à droite la petite route des Avalanches (vues sur les Préalpes du Nord et le Lac de Bourget). On passe devant « la cabane du facteur » qui servait de relais pour les facteurs de Champfromier et de la Combe d’Evuaz.

6. Après la stèle du maquisard, quitter la route goudronnée. Prendre à droite un chemin forestier. A la rencontre du sentier du facteur, descendre celui-ci pour rejoindre Monnetier et Champfromier

7. À Monnetier rejoignez la route goudronnée qui descend dans le village.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Dénivelé + : 550m
Balisage : Jaune
Nature du terrain : Cailloux Terre Gravillons Non adapté aux poussettes

Le petit plus

La pépite de cette boucle ? Le magnifique panorama depuis les Avalanches sur les Montagnes du Jura !