Le sentier des Charbonniers

TERRE VALSERINE

Le sentier des Charbonniers

Difficulté
Moyen
Distance
9 km
Durée
4h
Dénivelé
+423m
Type
Boucle
Départ : City stade
01420 Chanay

Description

Cet itinéraire vous fera traverser une forêt de hêtre puis vous offrira de magnifiques vues sur les Alpes.

Au printemps, jonquilles et narcisses se nichent au creux des combes autrefois peuplées et cultivées comme en témoignent les fermes dont certaines sont restaurées.

1. Au city stade prendre la direction du haut du village en suivant la route de Bocconod.

2. Laisser le chemin de la croix Ancian sur la droite et suivre le chemin Louis Hottlet jusqu’au haut du village.

3. En arrivant à la borne signalant le hameau de Bocconod, prendre le chemin qui part sur la droite, le suivre jusqu’ à un chemin qui monte sur la gauche, continuer jusqu’à la route goudronnée.

4. A la route goudronnée, emprunter en face de vous, le chemin qui monte, continuer sur ce chemin bien tracé jusqu’à la route.

5. En arrivant sur la route, tourner à droite et continuer sur celle-ci. Après une petite montée, sur un rocher affleurant à gauche de la route, vous pourrez apercevoir une petite croix gravée : "La Croix du Rocher". Jusqu'en 1960, le curé venait ici en procession pour bénir les paysans, bûcherons et charbonniers vivant dans la montagne."

6. Continuer sur cette route forestière qui serpente dans la montagne et longe des prés où se nichent encore d’anciennes fermes maintenant souvent transformées en maisons de week-end. Au passage, admirer la vue sur la Michaille et sur le Jura.

7. Après avoir dépassé sur votre droite une petite grange en pierres, poursuivre jusqu’à la route goudronnée qui descend du col de Richemond. À la route, prendre un chemin sur la gauche qui s’enfonce dans la forêt de hêtres. Sur votre gauche, un peu après le départ du chemin, vous pouvez découvrir un mur de pierres, vestige de la seconde guerre mondiale.

8. Empruntez ce chemin jusqu’à ce que vous croisiez une route forestière.

9. Tourner à gauche sur cette route que vous suivrez pendant deux kilomètres, profitez des points de vue à l’Est sur le massif du Mont Blanc que vous pouvez apercevoir si le temps est dégagé.

10. Après avoir dépassé un petit chalet continuez à descendre par la route forestière jusqu’à un panneau à votre gauche portant l’intitulé « retour Chanay ». Emprunter le chemin indiqué qui peut, par temps humide s’avérer un peu glissant. Le suivre jusqu’à ce que vous rencontriez un autre chemin qui part sur la droite, suivez-le jusqu’à retrouver une station de filtration située sur une route goudronnée. Remontez cette route sur une dizaine de mètres pour trouver sur votre gauche un petit chemin qui descend en direction du village.

11. Retrouver la borne du hameau de Bocconod et prendre le chemin emprunté à la montée pour rejoindre votre point de départ.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements

  • Parking
Dénivelé + : 423m
Balisage : Jaune

À voir à proximité

Aire de camping-cars de Chanay
Le sentier de Saint Pierre

Retrouvez-nous