Lac Genin et ses tourbières, ENS de l’Ain  <span class="icon-2829" title="Site classé par arrêté ministériel"></span> <span class="icon-4194" title="Espaces Naturels Sensibles"></span>

TERRE VALSERINE

Lac Genin et ses tourbières, ENS de l'Ain

Description

Ce petit lac de montagne situé dans une clairière entourée de sapins à 830 m d'altitude est surnommé "le Petit Canada du Haut-Bugey". Destination familiale pour les loisirs d'été, on y pratique le patinage sur glace et la plongée sous glace en hiver.

Le lac Genin, tourbières de Renon et des Molonnes ont été labellisés ENS ou espace naturel sensible par le Département de l'Ain en 2015. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS sont d’une part préservés grâce à une gestion locale et d’autre part valorisés et rendus accessibles au plus grand nombre lorsque la fragilité du site le permet.

Envie de découvrir l'un des plus beaux joyaux naturels du Département de l'Ain ?
Un sentier de découverte vous permet désormais, de manière ludique, d'en apprendre plus sur cet Espace naturel Sensible. L"étrange trésor de la Vouivre", a été inauguré en mai 2018.

Accessible toute l'année, ce sentier d’interprétation a été mis en place afin d'expliquer l'évolution des paysages liés aux tourbières et au lac naturel. Ce sentier a été réfléchi de manière à être ludique par l'intermédiaire de la légende de la « Vouivre ».

Ouverture

Accès libre toute l'année.

Tarifs

Gratuit

Services

  • Restauration

Localisation

Dispositions COVID 19

L'accès au lac Genin est officiellement autorisé suite à l'annonce du jeudi 28 mai de Monsieur le Maire d'Oyonnax.

À voir à proximité

Auberge du Lac Genin
Circuit l'Ain à vélo n° 8 - Sur la route des sapins le "Bugey Noir"
Circuit vélo - De Oyonnax au Lac Genin

Retrouvez-nous