Balade – La tourbière du lac Genin

TERRE VALSERINE

Balade - La tourbière du lac Genin

Distance
2 km
Durée
1h
Dénivelé
+45m
Type
Boucle
Départ du chalet en bois à l'entrée du camping
01130 Charix

Description

Le sentier d’interprétation de la tourbière des Renons au lac Genin a été pensé afin d’expliquer l’évolution des paysages liés aux tourbières et au lac naturel de façon ludique, par l’intermédiaire de la légende de la « Vouivre ».

L’étrange trésor de la Vouivre est une aventure à vivre en famille autour du site du lac Genin.
Le lac Genin est alimenté par les eaux de ruissellement et des eaux souterraines. Le trop-plein s’écoule vers le sud par un réseau souterrain dont l’entrée est bien visible. L’origine de la dépression est probablement karstique avec surcreusement ultérieur du glacier jurassien et dépôt de sédiments argileux imperméables.
Naissance d’une tourbière :
Les tourbières se forment toujours dans des zones humides. Pour se développer, elles ont besoin d’un sol saturé en permanence d’une eau stagnante ou très peu mobile qui prive d’oxygène les micro-organismes (bactéries et champignons) responsables de la décomposition et du recyclage de la matière organique. Dans ces conditions asphyxiantes (anaérobiose), la litière végétale ne se minéralise que très lentement et très partiellement. Elle s’accumule alors, progressivement, formant un dépôt de matière organique mal ou non décomposée : la tourbe.​

Ouverture

Accès libre toute l'année

Localisation

Dénivelé + : 45m
Balisage : Logo de la vouivre

À voir à proximité

Balade - Le cirque d'Orvaz
Balade - La Sarsouille

Retrouvez-nous