Erythrone dent de chien sur le Plateau de Retord

Départ : parking de la Charnaz
Menthières
01200 Confort

Description

Ce sentier traverse les alpages de Varambon, du Sac et du Sorgia sur le Crêt d'Eau. Le point culminant de cette randonnée est le crêt de la Goutte qui offre un panorama sur la haute-chaine et les Alpes à couper le souffle !

Au sud de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura culmine le Crêt de la Goutte à 1621m, 3ème plus haut sommet de la Haute-chaîne.
Ce massif où paissent aujourd'hui les troupeaux du chalet de Varambon, compte parmi les lieux d'estives traditionnelles des Montagnes du Jura.

1. Monter par le chemin pierreux à droite (ambiance forestière représentative d’une forêt d’altitude haut jurassienne). Déboucher dans le pâturage de Varambon et rejoindre Sous les Crêts (balise n°4 du sentier de découverte « Au fil de l’Alpage »).

2. S’avancer à gauche dans l’alpage en suivant les sentes du bétail jusqu’au petit col à la Pierre à Fromage, ici un premier point de vue s’offre à vous sur le Pays de Gex, la région genevoise et les Alpes.

3. Longer la barrière à droite pour accéder au crêt de la Goutte, vous y trouverez une croix en hommage aux bergers et une table d’orientation avec un point de vue à 360°c. Descendre le long de l’affluent rocheux, longer une barrière et atteindre un « goya » (point d’eau pour le bétail). Suivre la direction Sorgia d’en Haut pour retrouver un ancien muret de pierres (entrée dans la Réserve Naturelle). Continuer à droite (sentier pierreux) dépasser quelques « goyas » et arriver Entre les Crêts (tourniquet).

4. Descendre dans le pâturage jusqu’à proximité de la ruine de Sorgia d’en Haut.

5. Suivre à droite le chemin pierreux menant au parking de la Charmante. Descendre à droite par la route forestière en direction de Menthières. Au parking de Sous Varambon, poursuivre la descente sur 700m et atteindre la limite de la Réserve.

6. Grimper à droite par un vieux chemin qui après un virage à droite, débouche dans le pâturage. Accéder à une croisée (de part et d’autre, vestige du village d’alpage de Varambon). Par le chemin empierré à gauche, arriver au chalet de Varambon (abri de jour possible et exposition sur la vie des bergers). Poursuivre la montée dans l’alpage jusqu’à l’intersection de Sous les Crêts.

2. Par le chemin de montée à gauche, rejoindre le parking de départ.

Ouverture

Du 01/04 au 15/11.
Hors neige.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements

• Parking
Dénivelé + : 550m
Balisage : Jaune (PR), Rouge-Blanc (GR) et Rouge-Jaune (GRP)

À voir à proximité

Gîte La Gentiane - Les Jonquilles
Chalet du Sac (refuge sommaire)