Erythrone dent de chien sur le Plateau de Retord

TERRE VALSERINE

Soloist Academy

267 route du marais
01170, Crozet
01170 Crozet

Description

Soloist Academy est un festival annuel de musique classique qui ce déroule en Juillet à Ferney-Voltaire et au Fort l'Ecluse. Les concerts sont interprétés par des artistes de classe internationale et des jeunes musiciens.

Le Festival de la Soloist Academy

Initiés en 2016, les timides cours d’été de clarinette se sont progressivement transformés en un vaste festival de musique international accueillant des artistes du monde entier. Sur le mur de la renommée de la Soloist Academy figurent des noms tels que Kazuki Yamada, Natalia Gutman, Jonathan Nott, Jacques Zoon, Itamar Golan, Karl Leister, Jean-Jacques Balet et bien d’autres encore.


Soloist Academy Concert Series

Idéalement situés à proximité du Massif du Jura, et à dix minutes en voiture de l’aéroport de Genève, l’Académie et son Festival se déroulent dans un calme propice à un travail de qualité dans différents lieux du Pays de Gex, tels que le Conservatoire de Ferney-Voltaire, le Château de Ferney-Voltaire et le Fort l'Écluse, fascinant ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles, construit à flanc de montagne. Sont programmés non seulement des master classes de divers instruments, mais aussi toute une série de concerts, de cours thématiques et les Jam concerts, concerts improvisés. Les récitals et soirées de musique de chambre sont assurés par des solistes invités auxquels peuvent se joindre les professeurs, les résidents de l’Académie et des jeunes artistes.

Notre Music Lab

Imaginée par des solistes de renommée internationale et musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande, animés du désir de partager leur art et de développer, chez de jeunes professionnels, non seulement leur maîtrise technique et musicale, mais aussi leur réflexion sur le répertoire chambriste et sur leur métier, Soloist Academy est un stage annuel intensif qui se déroule durant le mois de juillet.


Jeunes artistes

Pour la première fois, peut-être, dans l’histoire de la musique, nous verrons des étudiants qui ne viennent pas pour apprendre mais pour enseigner les professeurs … dans une salle de concert ! Dès l’âge de 7 ans, des jeunes artistes pourront se produire en concert, tout comme les professionnels.


JAM - Concerts classiques improvisés

Spécificité de l’Académie et défi musical toujours enthousiasmant et excitant : les concerts improvisés, inspirés des « Jam sessions » du jazz. Il s’agit là d’un projet unique et original, pour lequel les étudiants sont invités à préparer une liste de «standards», c’est-à-dire les œuvres de musique de chambre les plus courantes pour leur instrument : le programme est annoncé le matin même du concert, et chacun est amené à jouer en public avec des partenaires du moment, sans préparation, ni répétition… Voilà qui requiert audace et sang-froid, permettant à chacun de valider sa maîtrise du répertoire et de la partager avec un public bienveillant mais exigeant.

Jeux avec le public

Autant que possible, nous aimons dialoguer avec nos invités. Notre public demeure toujours actif au travers d’un contact direct avec les artistes, participant à la loterie et décernant des prix.


L’esprit de Voltaire

A la Soloist Academy, chaque participant est traité avec le même respect. Que ce soit les artistes renommés, les étudiants, les élèves et bien sûr le public, chacun est sûr de trouver sa place au sein du festival.


Recherche artistique

Soloist Academy est reconnue pour son approche expérimentale courageuse. Tout a commencé avec les jam sessions, issues de la tradition d’improvisation du jazz. Puis nous avons commencé à travailler étroitement avec des danseurs qui nous ont inspirés par leurs chorégraphies et improvisations – que ce soit les ballets classiques et modernes ou le hip hop, la breakdance et bien d’autres encore. Et c’est ainsi que nous mélangeons des genres très éloignés : hip hop, jazz, musique classique et contemporaine. Pourquoi le faisons-nous ? C’est notre manière de nous ouvrir au vaste monde de l’Art et de convier le public à danser avec nous au son de la musique de Beethoven et Miles Davis, Debussy et Carl Cox.


Des cours ouverts au public

Expérimenter dans le même temps le travail musical commun et la présence d’un public, attentif à ce qui se joue (dans tous les sens du terme !) dans un cours d’interprétation : voilà qui résume l’esprit de l’Académie et son rayonnement particulier.

Susciter la réflexion personnelle

Plus encore qu’un stage d’été simplement destiné à améliorer les performances des étudiants, en vue d’un concours ou d’un concert, l’Académie propose à ses participants de développer une approche personnelle du répertoire de leur instrument et des œuvres de musique de chambre qui leur sont associées, ainsi que du métier de musicien, grâce à des rencontres du soir, permettant d’échanger entre eux, ainsi qu’avec leurs professeurs et d’approfondir les questions techniques, esthétiques, ou tout simplement humaines, posées par telle œuvre, tel compositeur, tel univers esthétique.

Ouverture

Toute l'année. Représentation en juillet au Fort l'Ecluse.

Tarifs

Langues parlées

  • Anglais
  • Russe

Localisation

À voir à proximité

Retrouvez-nous