Lac de Nantua, ENS de l’Ain  <span class="icon-4194" title="Espaces Naturels Sensibles"></span>

TERRE VALSERINE

Lac de Nantua, ENS de l'Ain

Description

Ce vaste lac d’origine glaciaire, entouré de hautes falaises calcaires, offre un magnifique lieu de détente et de loisirs. Les promeneurs seront ravis de contempler le lac et de profiter des activités nautiques.

Le Lac de Nantua a été labellisé "ENS" ou espace naturel sensible par le Département de l'Ain en 2018. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).

Lac naturel d'origine d'une superficie de 141 ha dont la profondeur maximale est de 43 mètres. Le site se découvre aujourd'hui de manière autonome. Ce vaste site propose de nombreux accès en lien avec les divers usages : Parking, tables de pique-nique et « plage enherbée » au niveau du Pré Cadjenne à Montréal-la-Cluse.

Des randonnées sont proposées sur les crêtes des falaises avec vue sur le lac et découverte des prairies sèches à glaïeuls. Le départ se fait de Montréal-la-Cluse le long du cours d’eau Le Landeyron.

Activités possibles : pêche, voile, baignade, pédalos, ski nautique...
Site classée depuis 1936.

Ouverture

Accès libre toute l'année.

Tarifs

Équipements

  • Borne de service camping-cars

Localisation

À voir à proximité

Abbatiale Saint-Michel
Les lacs du Haut-Bugey, ENS de l'Ain
L'Embarcadère

Retrouvez-nous