Circuit mémoire des Hommes dans le Bugey

TERRE VALSERINE

Circuit mémoire des Hommes dans le Bugey

À partir de
144,00 €
(/adulte)
3 montée de l'Abbaye
01130 Nantua

Description

Des découvertes émouvantes sur les traces de la dernière guerre mondiale... suivies de visites bienfaitrices à la distillerie centenaire et chez les vignerons passionnés. Un séjour tout en paradoxes !

Jour 1 : Nantua et le Pays du Cerdon

Matin :
Visite guidée du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain. Au cœur d’un territoire imprégné d’histoire, dans l'ancienne prison de la ville de Nantua, le musée de la Résistance vous propose un parcours vivant et accessible sur la Seconde Guerre mondiale dans l'Ain et en France.
Les différentes thématiques sont illustrées par une exceptionnelle collection rassemblée à l'origine par des protagonistes de l'époque. Affiches, objets du quotidien, uniformes, témoignages... perpétuent le travail de mémoire.

Continuation vers Cerdon. Vous passerez devant le Monument du Val d'Enfer Ce Mémorial est dédié à la mémoire des 700 morts des maquis de l'Ain et du Haut-Jura. Erigé en bordure de la D1084, dans la gorge sauvage du Val d'Enfer, le monument, sculpté par Charles MACHET, surprend tous ceux qui circulent sur cette importante voie de communication. Il reste un témoignage de reconnaissance envers ceux qui ont laissé leur vie pour notre liberté.

Déjeuner dans un restaurant sur les hauteurs de Cerdon

Après-midi :
Visite du Cellier Lingot-Martin à Poncin* pour déguster la mousse fine et légère du célèbre vin pétillant Bugey - Cerdon. Nos vignerons vous attendent pour vous livrer les secrets de ce vin pétillant rosé ... Une dégustation avec modération !
Installation en fin d’après-midi dans un hôtel

Vous prendrez ensuite le chemin de Belley pour vous installer à l'hôtel Sweet Home 2*
Dîner au restaurant Zest Urban situé à côté (accès direct au bar du restaurant depuis l'hôtel).

Jour 2 : Le Bugey Sud et La Maison d'lzieu

Matin :
Visite commentée de la Distillerie Kario à Belley.
Il y a plus d'un siècle, Frère Henri-Marie, herboriste de la Confrérie des Frères de la Sainte Famille a mis au point une formule secrète. Pas moins de 32 plantes sauvages, cueillies dans la région ont ainsi données naissance à KARIO, une boisson tonique et reconstituante. Après une délicate macération dans des fûts de chênes (certains pouvant contenir jusqu'à 18000 litres) et entouré d'un parfum de plantes aromatiques, la distillation se fait dans les traditionnels alambics chauffés à la vapeur. Après la visite guidée, vous pourrez déguster un vaste choix de boissons aux plantes bienfaitrices.

Déjeuner dans une auberge pour déguster une cuisine élaborée à partir de produits frais et de saison

L’après-midi :
Visite de la Maison d'lzieu, Mémorial des enfants juifs exterminés
Ce lieu d'histoire et de mémoire perpétue le souvenir des enfants et des adultes juifs qui y avaient trouvé refuge de mai 1943 à la rafle du 6 avril 1944. Attaché au présent et tourné vers l'avenir, il suscite la réflexion sur le crime contre l'humanité et les circonstances qui l'engendrent, ainsi que sur l'intolérance et le racisme.

Fin du programme

Ouverture

De mars à fin octobre 2021 sauf dimanche, lundi et samedi en basse saison (sous réserve de la disponibilité des prestataires).

Tarifs

Adulte : à partir de 144 € (Sur la base de 30 personnes).


Le prix comprend :
- Les visites guidées prévues au programme
- Les déjeuners avec¼ de vin et café
- Les visites et dégustations au cellier Lingot-Martin et à la distillerie Kario
- L'hébergement 1 nuit en ½ pension en hôtel 2*. Dîner avec¼ de vin et café

Le prix ne comprend pas :
- Le transport
- L'accompagnement dans le car par un guide
- Les suppléments week-end et jours fériés
- Les dépenses personnelles
- L’assurance annulation
- Le supplément chambre individuelle.

Localisation

À voir à proximité

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

Retrouvez-nous