Idée séjour

Bienvenue en Terre Valserine !
Les Montagnes du Jura dans le département de l’Ain. Ici parcourez le massif jurassien tantôt sur le Plateau de Retord et ses magnifiques combes, tantôt le long de ses cours d’eau labellisés Rivières Sauvages : la Valserine, la Vézeronce, la Dorches … Ou encore sur ses crêtes hautes perchées dont l’un des trois plus hauts sommets du Jura : le Crêt de la Goutte ;  et émerveillez-vous de ses majestueux paysages.
"Maman elle est trop forte ! Elle s’est entraînée toute l’année en participant à différents trails, le trail de la Michaille, le trail de la Valserine, l’Ultra01….. Pour participer à l’UTMJ les 2,3 et 4 octobre 2020 et maintenant nous y voilà !
Papa et moi avons décidé de l’accompagner au départ à Valserhône pour l’encourager.
Départ le vendredi matin à l’aube, nous applaudissons les courageux coureurs qui vont s’élancer sur la partie la plus ardue du parcours mais peut-être aussi la plus belle et la plus préservée… En effet, après avoir passé les Pertes de la Valserine dans la vallée, les participants vont commencer l’ascension de la Haute Chaîne du Jura pour atteindre les crêtes et la Réserve Naturelle Nationale de la Hautes chaîne du Jura qui œuvre pour préserver la faune et la flore de nos belles montagnes.
Après ce départ papa et moi décidons de profiter de la journée pour découvrir le territoire. Après un passage à l’Office de Tourisme Terre Valserine, nous voilà prêts pour suivre les pas de maman sur quelques kilomètres. Nous commençons donc par le sentier des Pertes de la Valserine, 2h aller-retour depuis le centre-ville pour découvrir une magnifique rivière et une particularité géologique que sont les Pertes !  La rivière s’engouffre avec fracas dans des canyons jusqu’à disparaître et réapparaître quelques mètres plus loin, toute calme et paisible. Si j’étais un poisson je saurais de quel côté je veux vivre !
Après un bon repas nous nous rendons à Menthières pour retrouver Didier Marinet avec lequel nous avons pris rendez-vous pour un vol en parapente, de là –haut j’espère secrètement voir maman au loin courir sur les crêtes, mais elle va tellement vite que je penses qu’elle est déjà trop loin…
En fin de journée il est temps pour nous de reprendre la route pour pouvoir le reste du week-end, encourager maman à différentes étapes dans les départements voisins du Jura et du Doubs
Nous avons tellement adoré ce que nous avons aperçu ici que nous avons décidé de revenir pour les prochaines vacances afin de profiter du mariage entre les flamboyantes couleurs d’automne et les dernières belles journées avant l’hiver pour aller se balader dans les Montagnes du Jura et plus particulièrement en Terre Valserine !"