Erythrone dent de chien sur le Plateau de Retord

+196m
Type
Boucle
Départ du parking de la D1084 (en dir. de Nantua)
ou depuis la gare de Bellegarde (rallonge le parcours de 2h aller-retour)...
3ème départ possible depuis le parkig de la Voie du Tram.
01200 Valserhône

Description

Cette randonnée vous permettra de découvrir des sites exceptionnels le long des berges de la Valserine comme les Pertes et le Pont des Pierres puis vous découvrirez l'histoire du tramway en revenant par l'emblématique Voie du Tram.

1. Descendez le chemin en direction des Pertes de la Valserine.

2. Dans un virage prenez à gauche et longez la rive droite de la Valserine, jusqu’au pont de Coz.

Une déviation est actuellement en place sur le sentier pédestre entre le lieu-dit Craz et le pont de Coz,
Attention : Les piétons empruntent le même sentier que les VTTistes sur cette portion.

3. Partir à droite et se diriger vers le pont de Confort (accès possible à la Mêlée des Eaux, confluent de la Valserine et de la Semine (10 min).

Pour la variante courte de 3h30, traverser le pont de Confort et monter sans quitter le large chemin qui conduit à la route goudronnée (route de Pelant jusqu’à Confort), puis suivez la Voie du tram en direction de Lancrans et retrouver le sentier qui mène aux Pertes de la valserine.

4. Ne pas franchir le pont de Confort. Avant le pont, revenir sur la route, la suivre en montant, puis prendre à droite dans un virage, le chemin qui mène au Moulin des Pierres sur la D14a.

5. Juste avant de rejoindre la route, admirer la vue sur le Pont des Pierres depuis le belvédère.
Prendre la route à gauche, sur 50m puis traverser-là pour rejoindre le sentier en face et le suivre à droite parallèlement la route pour rejoindre le Pont des Pierres.

6. Traverser le pont et à sa sortie emprunter la Voie du Tram à droite jusqu’à l’ancienne gare de la Mulaz.

7. Continuer vers Confort et traverser le village.

8. Après la maison de retraite prendre à droite, la Voie du Tram, elle mène à une intersection près de Lancrans avec le GR9/GTJ.

9. Bifurquer à droite, puis descendre pour trouver les Pertes de la Valserine, traversez le pont des Oulles.

10. Par l’itinéraire emprunté à l’aller, rejoindre le parking D1084 ou le centre-ville de Bellegarde par le GR.

Ouverture

Toute l'année.
Dénivelé + : 196m
Balisage : Jaune et Rouge-Blanc
Nature du terrain : Rocher Terre

Le petit plus

Une variante permet de raccourcir la randonnée : 13 km soit 4h30.