Erythrone dent de chien sur le Plateau de Retord

Boucle
Départ : au Relais Nordique
01130 Giron

Description

Dans un décor typiquement jurassien, cette randonnée offre des panoramas exceptionnels comme celui de la Roche Fauconnière.

Départ devant le Relais Nordique
1. Du cimetière, suivre la route direction La Pesse sur 300 m puis monter le chemin à gauche.

2. Devant le gîte, traverser la route et monter par le chemin en face dans la forêt.

3. Prendre à droite le sentier qui rejoint une piste forestière que l'on suit sur 200 m.

4. Monter à gauche et suivre les pistes de ski de fond jusqu'au panneau "Les 5 Chalets" (point de vue sur la partie sud du Jura). Descendre la prairie à gauche, entrer dans le bosquet de hêtres et prendre le virage à gauche qui amène devant les ruines d'une maison.

5. S'orienter vers l’est, puis suivre à droite le chemin à travers forêt et clairière, en bas d'une descente vous amène sur un chemin carrossable.

6. Suivre à gauche le chemin sur 250 m, puis monter à droite un chemin qui conduit au lieu-dit l'Achat (point de vue sur la haute chaîne du Jura, le crêt de Chalam, le cirque des Avalanches).

7. 300 m après le point de vue prendre franchement à droite en montant un sentier qui entre dans la forêt et qui conduit à la piste forestière.

8. Quitter la piste et prendre le sentier à droite qui conduit à l'Auger, accès au belvédère du cirque des Avalanches par la piste forestière à droite (sud sur 350 m).

9. À gauche de la 2ème maison, s'orienter au nord dans la combe et suivre le balisage VTT.

10. On arrive devant le chalet Cottin (abri). Continuer au nord jusqu'à la route.

11. Prendre la route D48a à gauche et suivre sur environ 800 m (à partir de ce point on suit le balisage GR jaune rouge).

12. Prendre la piste forestière à droite et passer une barrière. Au carrefour suivant, prendre à gauche en montant (beau point de vue sur la falaise de la Roche Fauconnière).

13. S'engager à droite et continuer sur le sentier. Traverser 2 clairières et continuer jusqu'au belvédère aménagé.

14. Point de vue sur le cirque d'Orvaz, Panneaux d'interprétation (géologie). Poursuivre, le sentier rejoint la route forestière que l'on descend sur 600 m

15. Juste avant l'orée de la forêt, prendre le chemin forestier à gauche qui conduit à la croix. Descendre la route jusqu'au gîte et reprendre à droite l'itinéraire utilisé à l'aller.

Ouverture

Toute l'année.
Ce sentier est praticable en hiver en ski de fond.