Une visite à Dinoplagne®

Une visite à Dinoplagne®

Pour le weekend de l'Ascension Maeva et Anaelle sont parties à la découverte du site à empreintes de dinosaures Dinoplagne®

Une visite à Dinoplagne®

Un site unique au monde

La découverte...

Pour le week-end de l’ascension, nous avons décidé d’aller visiter Dinoplagne et suivre les traces d’Odysseus et de Maxime.
En voiture et Direction Plagne !
Toute la route est bien indiquée jusqu’au bâtiment d’accueil. Une fois sur place, un accueil sympathique, et on se dirige vers le chemin ombragé qui mène à la Canopée qui conserve les traces d’Odysseus, le sauropode.
Tout le long du chemin, des explications diverses sur la faune et la flore locale ainsi que la géologie. À plusieurs étapes on trouve des grands cadres avec derrière de belles sculptures, ce sont des espaces pour découvrir en réalité augmentée, via l’application « Dinoplagne », les habitants des lieux d’hier et d’aujourd’hui.
Une fois en haut du chemin, nous arrivons devant une première trace de dinosaure, cette empreinte est laissée à l’air libre et disparaîtra au fil du temps…On peut facilement passer devant sans même la remarquer mais cette marque témoigne bien du passage d’un sauropode il y’a plus de 145 Millions d’années. Elle nous donne un avant-goût de ce que nous allons découvrir une fois dans la canopée !

Sous la canopée d'Odysseus

Dans la canopée, nous sommes tous bouche-bée. L’édifice est superbe, tout en bois local. Accueilli par Maeva et Cathy , présentes pour la saison, elles nous accompagnent tout au long de la découverte et répondent à nos questions. L’architecture du bâtiment est incroyable, on se croirait dans la forêt. Et sous nos pieds, les fameuses traces d’Odysseus. Mise en valeur par tout un jeu de lumière, nous sommes tous en train d’imaginer le passage de ce dinosaure, de comprendre son tracé et de se demander ce qu’il faisait là.
Avec des explications variées et complètes, nous apprenons beaucoup de choses sur le passé de Plagne.
Nous arrivons au moment de découvrir la réalité virtuelle, on nous équipe d’un casque et on nous lance un petit film ultra immersif qui nous place au milieu des dinosaures, dans le paysage qu’était Plagne il y’a 150 Millions d’années. Il faut regarder de partout pour ne louper aucuns détails.
La visite reprend, on se perd dans nos pensées face à la vue imprenable sur les montagnes qui nous entourent : le Jura, les Alpes… On prend le temps de souffler, d’admirer, dans le calme. Et repartons doucement vers le deuxième bâtiment qui couvre les traces de Maxime, un petit théropode qui se baladait par là et qui a laissé de magnifiques empreintes.

Les jeux et les fouilles

Nous redescendons, croisons des enfants tout contents de leur visite en train de jouer sur une grande aire de jeux et une aire de pique-nique qui ont l’avantage d’être ombragées.
Devant l’accueil, d’autres enfants, avec leurs parents jouent les paléontologues et fouillent à la recherche de fossiles et autres curiosités. S’ils ont des questions, William présent pour la saison, peut donner des conseils et astuces. Cela nous donne à nous aussi envie et hop, on s’équipe !

La visite s'achève

Un petit stop à la boutique pour prendre un souvenir de cette journée grandiose que nous ne sommes pas prêts d’oublier, nous avons suivi les dinosaures, marcher dans leurs traces, appris sur les lieux, tout ça sous un soleil radieux. Nous allons nous remettre de nos émotions autour d’un pique-nique au lac Genin tout près d’ici !

On a testé pour vous une visite à Dinoplagne® : sous la canopée d'Odysseus

Anaelle a testé pour vous ...

… le 25 mai 2022

Retrouvez-nous